Depuis plusieurs années, les conducteurs remarquent que les moteurs diesel tombent en panne plus fréquemment. En effet, un moteur diesel à plus tendance à présenter des symptômes de dysfonctionnement qu’un moteur essence.

Quels sont les points faibles de la motorisation diesel ? Comment reconnaître un encrassement du moteur diesel ? Et comment reconnaître un moteur diesel en fin de vie ? On répond à toutes ces questions dans ce guide, pour vous aider à prévoir les pannes qui peuvent subvenir, si vous êtes propriétaire d’une voiture à moteur diesel.

Quels sont les points faibles de la motorisation diesel ?

Les véhicules diesel présentent plusieurs points faibles concernant le moteur, à la différence des véhicules essence. Les voitures diesel ont plus tendance à tomber en panne et les pièces sont plus sensibles. Voici la liste des éléments avec lesquels les conducteurs de voitures diesel rencontrent des problèmes, le plus souvent :

  • Les injecteurs ;
  • Le filtre à particules ;
  • La vanne EGR.

D’abord, les injecteurs subissent une haute pression de 2 500 bars et sont moins résistants que les injecteurs fabriqués avant, ce problème de fabrication engendre une dégradation de leurs états, rapidement.

En plus, le filtre à particules, a pour but de capter les particules puis les brûler, quand il est plein sous une température de 650 °C. Le problème se pose pour les automobilistes qui conduisent en milieu urbain, puisque les cycles sont coupés à chaque fois qu’une coupure du moteur est effectuée, ce qui bouche le filtre à particules.

En outre, la vanne EGR est destinée à réduire les émissions des oxydes d’azote et recycle les gaz d’échappement. Par contre, ce cycle engendre le dépôt de particules au niveau du système d’admission et forme une couche noir qui vient calaminer la vanne EGR.

Comment reconnaître un encrassement du moteur diesel ?

Le moteur diesel fonctionne par combustion, ce processus engendre la formation de couches de résidus de goudron, qui se déposent sur les pièces du moteur, jusqu’à l’empêcher de fonctionner.

Plusieurs signes alertent le dysfonctionnement d’un moteur diesel, à commencer par la difficulté de démarrer le véhicule.

Par ailleurs, le moteur commence à prendre plus de temps pour réagir et possède une énergie plus faible que d’habitude. L’automobiliste remarque également une surconsommation du carburant.

Le dernier signe qui doit alerter le conducteur, est la fumée bleue qui se dégage, c’est un signe que les gaz toxiques ne sont pas brûlés.

Sachez que les causes d’un encrassement du moteur diesel sont nombreuses. La première raison est la combustion. En plus, un véhicule qui est utilisé sur des circuits courts, a plus tendance à avoir ce genre de panne.

Comment reconnaître un moteur diesel en fin de vie ?

Quand le moteur de votre voiture est en fin de vie, il présente quelques symptômes que vous devez reconnaître pour pouvoir réagir rapidement et amener la voiture chez un spécialiste automobile :

  • Le dégagement d’une fumée noire ;
  • Le moteur produit des bruits ;
  • Un sifflement aigu venant du moteur ;
  • Le voyant de l’huile sur le tableau de bord clignote.

Comment retrouver le code de son autoradio après une panne ?

Lorsque votre autoradio tombe en panne, il est souvent nécessaire de connaître le code pour pouvoir le réparer. Cela peut être utile si vous avez perdu le manuel d’utilisation ou si vous avez oublié le code.
Pour retrouver le code de votre autoradio, il faut d’abord connaître la marque et le modèle de l’appareil. Pour cela, vous pouvez vous référer à la plaque signalétique de l’autoradio ou encore à la boîte d’emballage puis vous rendre sur code-autoradio.com

 

Dans le but d’éviter les pannes répétées du moteur diesel de votre véhicule, vous devez faire des vidanges régulièrement et remplacez les filtres selon le kilométrage que préconise le constructeur de votre voiture.

Vous devez, par ailleurs, être attentif aux signaux que présente la voiture à l’image de la baisse de la puissance du moteur, des fuites d’huile ainsi que des fumées anormales et des bruits originaires du moteur. Dans le cas où vous remarqueriez l’un de ses signes, dirigez-vous vers un garage pour effectuer une visite et chercher la cause de la panne.